top of page
  • Photo du rédacteurLizzie

L’astérisme, un procédé typographique peu connu

« Dessins lyriques et métapsychiques entre mélancholie de mon âme au souvenir de la planète Sirius et connexions guidées sur des lieux, pays, espaces que je visite en rêve, de jour ou en sortie méditative. Je vibre avec le vent et l’eau et les éléments traversent mes paumes pour vibrer sur le papier. » Ce sont les mots de l’artiste Ki Hiodôt pour décrire sa pratique artistique.


Elle définit l’astérisme comme « une technique consistant à faire des points qui se révèlent être des constellations, des amas d’étoiles ou des nébuleuses. » On pouvait déjà trouver ce terme en astronomie, une discipline qu’elle a étudié durant de nombreuses années. En effet, c’est de cette discipline que se sont inspirés les aborigènes pour réaliser des peintures mystiques dans les grottes australiennes durant la préhistoire. Ils sont à l’origine-même de l’astérisme en typographie. En gemmologie (étude des pierres, on retrouve aussi les marques de l’astérisme par une étoile ou une croix sur certaines pierres. Cela est dû à la rencontre entre la lumière et les constituants des pierres.


Constellation d’Orion (« chasseur »)


Peinture mystique rupestre, Australie



Etoile de Bombay, saphir de 182 carats




Diopside, pierre astérisée taillée en facettes


« Après cinq ans de dessins avec des poudres et des végétaux, je me suis intéressée à la chimie et dans mes recherches, j’ai commencé à mettre des liquides sur canson en prenant en compte la sclérose du papier et la trame de la fibre et a joué avec les points dessus. J’ai joué avec la chromatique et les inversions de couleurs, et j’ai aussi joué avec la température dans la prise en compte du séchage des pigments soit en les plaçant au soleil, au four ou au congélateur. » Ki Hiodôt

 

« Ma référence de pointe, c’est Maurice Déribéré, chimiste et ingénieur français qui a beaucoup travailler et rechercher sur la physique, la chimie de la couleur et les éléments. » Ki Hiodôt

 

Voici quelques exemples du travail de l’artiste :



Alors tu veux t’essayer à l’astérisme ? Dis-moi sur Instagram ou Facebook si tu as aimé le dernier article de l’année et quel autre sujet, artiste ou mouvement tu voudrais que je traite.

Je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année et à l’année prochaine pour plus de contenus !

 

Lizzie ✨
















19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page