top of page
  • Photo du rédacteurLizzie

Une expérience exceptionnelle à vivre à Toulouse pour redécouvrir Van Gogh

Depuis 2017, cette exposition particulière des œuvres de Vincent Van Gogh a lieu dans différents endroits dans le monde. A partir du 6 juillet 2022, c’est au tour de la ville de Toulouse d’accueillir l’un des plus grands peintres impressionnistes, et pas dans n’importe quel lieu ! L’expérience se tiendra dans les espaces EDF Bazacle, une centrale hydroélectrique du XIXème siècle qui sert à la fois de musée et qui est inscrit au patrimoine historique. Cet espace de 2000m² propose un parcours en visite libre sur la biodiversité et les énergies. Le musée, quant à lui, accueillent des expositions temporaires et permanentes et une galerie est dédiée aux photographies locales. A ce centre culturel s’ajoute une grande terrasse panoramique aux bords de la Garonne. Vous pouvez lors des beaux jours vous y restaurer. A partir du 1er juillet, le restaurant éphémère « Turbine » fait son arrivée. Vous pouvez réserver à ce numéro 06 02 44 08 66 ou sur le site internet turbine-bazacle.fr.



Concernant la centrale hydroélectrique, la visite d’une durée de 45 min à 1h30, selon le circuit, est guidée car celle-ci est toujours en fonctionnement. Pour ce faire, il faut réserver par téléphone au 05 34 39 88 70 ou par mail à l’adresse visites.edf.bazacle@manatour.fr. Pour les personnes majeures, il faut présenter une pièce d’identité, uniquement pour visiter la salle des machines de la centrale hydroélectrique. Un accès pour les personnes ayant une déficience auditive, visuelle ou mentale est également disponible. Des dispositifs sont mis à disposition pour faciliter leur expérience. La visite peut se faire par groupe ou de façon individuelle. Pour cela, on peut aussi réserver au même numéro ou à la même adresse mail que pour les personnes n’ayant pas de déficiences. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter sur cette page : https://www.edf.fr/groupe-edf/agir-en-entreprise-responsable/fondation-et-mecenat-patrimoine-sport/espace-edf-bazacle/votre-visite.


Les horaires d’ouverture des espaces EDF Bazacle sont les suivantes :

Du mardi au dimanche, de 10h à 18h, toute l’année sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Exceptionnellement, les espaces seront fermés le mardi 5 juillet 2022.

L’entrée est libre et gratuite. L’adresse des espaces EDF Bazacle est au 11 Quai Saint-Pierre 31000 Toulouse.





Et alors, l’exposition de Van Gogh dans tout ça ? J’y viens, j’y viens. 😉


Avant d’arriver à Toulouse, cette exposition a eu lieu depuis 2017 dans des villes américaines comme Guadalajara (Mexique), Washington DC, New York, Las Vegas et Miami (Etats-Unis)… En Europe, les villes accueillantes étaient par exemple Bristol et Londres (Angleterre), Bruxelles (Belgique), Dublin (Irlande), Naples (Italie), Tel Aviv (Israël), etc. Certaines villes prolongent leur accueil actuellement tandis que d’autres ont arrêté. Cela montre qu’un artiste peut ne pas être reconnu pour son art durant son vivant mais peut faire parler de lui bien après sa mort et être admiré. C’est le cas de Vincent Van Gogh. Aujourd’hui, ses expositions et ses œuvres vont bien au-delà de son pays natal, les Pays-Bas, la France où il vivait et le Danemark et la Belgique où il était connu.




Et donc, c’est quoi cette expérience exceptionnelle ? 🤔


Il s’agit d’une immersion totale dans le monde de Van Gogh. On y retrouve ses œuvres de façon atypique. Avec un casque de réalité virtuelle, des projections numériques et des effets sonores, on peut plonger au cœur même de ses tableaux. La projection de ces derniers à 360° laisse place à des écrans de 1400m², de quoi voir les choses en grand ! 1h, c’est à peu près le temps pour faire la visite. A partir du 6 juillet 2022, venez les lundis, mercredis, jeudis et dimanches de 10h à 19h et les vendredis et samedi de 10h à 21h aux espaces EDF Bazacle, 11 Quai Saint-Pierre à Toulouse. L’exposition est ouverte à tous y compris les enfants et est accessible en fauteuil roulant. Les tarifs varient selon les personnes et la réservation est demandée au vu du nombre de visiteurs qui explose. Je vous invite à consulter cette page pour réserver et voir les différents tarifs : https://feverup.com/m/115396?utm_source=landing&utm_medium=landing_vangoghexperience_bru&utm_campaign=115396_tls&cp_landing=cta-tickets&_ga=2.11846588.960553973.1656348036-724555663.1654945412.



Alors cette expérience venue du futur vous fait-elle envie ? N’hésitez pas à en parler autour de vous. C’est une expérience à ne pas manquer ! La date de fin est pour l’instant inconnue, alors il faut en profiter ! 😎


Ps : Mon loustic, s’il y a des événements que tu aimerais que je partage aux autres ou que je t’en trouve près de chez toi, envoie-moi un message via le formulaire de contact sur le site ou contacte-moi directement sur Instagram.


Belle semaine ! ☀️


Lizzie 🙌

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page