top of page

Histoire du site

A PROPOS

Amatrice d'art ou artiste

Mon site internet a été créé tout au long du mois de mai 2022 et ouvert en juin 2022.

Créé et tenu par moi-même Lisa Afsal, il a pour but de mettre en lumière mon

travail d'artiste plus souvent sous le nom de Lizzie.

Mes disciplines

Je fais principalement du dessin, de la peinture, de la photo et j'écris.

Il m'est arrivée de faire de la linogravure (voir article du blog pour en savoir plus).

Je suis une amatrice d'art ou plutôt devrais-je dire une artiste puisque j'ai plusieurs œuvres à mon actif. Considérez moi comme vous le souhaitez.

 

Je suis autodidacte, j'aime apprendre par moi-même, découvrir de jours en jours mon style, de fil en aiguille les différentes techniques que ce soit d'écriture, de peinture, de dessin, de photo ou d'autres disciplines artistiques.

 

Je fais de l'art quand l'envie me prend. Ce n'est jamais forcé. C'est une passion que je ne vis pas tous les jours mais quand l'inspiration me vient. Quand le vent m'emporte, je me laisse porter par le courant, orné de surprises en chemin et de résultats inattendus.

Mon parcours en art

Comme beaucoup d'enfants, je dessinai, je gribouillai, je calquai des modèles… Mais ce n'était pas une passion comme aujourd'hui. C'était un petit passe-temps, un amusement.

 

Au collège, et plus particulièrement en classe de 6e, l'envie de dessiner me repris. J'aimais dessiner des animaux, des personnages surtout les visages car dessiner des corps étaient difficile selon moi à l'époque.

 

A 11 ans, j'ai fait mon premier tableau aidée par mon père. C'était un cheval marchant seul sur un chemin. Après cela je ne dessinai plus trop mais il m'arrivait de faire de la peinture.

A 14 ans, j'ai commencé à écrire sur des feuilles, des petites histoires que je m'imaginais. C'était un refuge et un véritable passe-temps quand j'étais triste et que je voulais m'éloigner de la réalité.

Après je ne me suis jamais arrêtée d'écrire. J'ai eu mon premier ordinateur à 15 ans, quand je suis rentrée au lycée. Il était offert aux étudiants par ma région et il devait servir pour les cours. Mais j'avais commencé à écrire avec et je n'arrivais plus à m'en défaire. C'est comme si les feuilles et les stylos n'existaient plus. Taper à l'ordinateur était beaucoup plus rapide que d'écrire à la main car les idées fusaient dans ma tête.

J'avais écrit pleins de morceaux d'histoire sans jamais réussir à les terminer tellement j'étais inspirée. J'étais passée par pleins de genres, de la romance, à l'action, en passant par du triller, du fantastique et même de l'horreur.

A partir de 2022

Publication de mon premier livre : INSTINCT dE CRéATION (avril 2022)

Au début de l'année 2022, j'ai un déclic. Je veux vraiment publier mon premier livre et ce sera un recueil de poésie. J'ai déjà des poèmes sous la main que j'ai écrit en 2021. Je veux en écrire d'autres et je veux modifier les précédents, les polir jusqu'à ce qu'ils me plaisent.

 

En mars, mon livre est terminé et imprimé avec la plateforme internet Thebookedition.com. Je vais régulièrement à Gaillac, un village situé dans le Tarn, à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse pour me rendre au Festival de la poésie qui s'étale sur le mois. Je me nourris par des rencontres, de nouvelles connaissances, des spectacles, des ateliers d'écriture et surtout du partage. Dans ce cadre, je commence pour la première fois à parler de mon livre à des personnes que je ne connais pas. Je participe au concours de poésie sur le thème de "l'éphémère". Je lis pour la première fois mes poèmes au micro de la médiathèque de Gaillac.

Le 15 avril, je publie sur mes réseaux sociaux mon recueil réalisé en auto-édition et c'est comme si l'aventure venait à peine de commencer !

En juillet, je mets mon livre en vente sur les sites partenaires du réseau Dilicom (Fnac.com, Amazon.fr, Rakuten.com et Thebookedition.com).

Je dois encore mener la promotion qui se fait difficile !

Premier Vernissage et Exposition de photos n°1 : Réflexion terrestre (octobre 2022)

Depuis que j’habite à Toulouse, je suis amoureuse des reflets. La Garonne et le Canal du Midi nous offrent de merveilleuses perspectives. Il s’agit d’ouvrir les yeux ! Toutes les photos sont prises au téléphone. Je pense qu’aujourd’hui, avec le perfectionnement des nouvelles technologies, nous pouvons faire de très belles photos sans appareil photo. Pour ma part, j’ai commencé avec un Asus Zenfone Max Pro M1 et j’ai poursuivi mon activité avec un Samsung Galaxy A22 qui m’accompagne encore aujourd’hui.

 

Après le deuxième confinement, j’ai commencé à faire sérieusement de la photo sur un coup de tête le 20 décembre 2020. Ce jour-là, je me promenais à Toulouse, et je suis tombée sur une magnifique vue sur la Garonne. Je ne pouvais pas rater ce moment, cette occasion de capturer ces images. Le ciel était extraordinairement habillé de nuages aux formes spectaculaires ! Il venait de pleuvoir et je trouve qu’en règle générale les photos sont beaucoup plus intéressantes quand il y a des nuages et des contrastes de couleurs dans le ciel, ça lui donne du caractère et beaucoup de charme contrairement à un ciel tout uniforme ! Mes premières photos étaient donc des reflets de la Garonne à Toulouse. Voilà pourquoi cette exposition fait écho au début de mon parcours.

 

Je trouve en la photographie une liberté inconditionnelle, un amour pour les images, le partage d’un instant éphémère qui sera obligatoirement passé mais qui permet le souvenir et l’émotion. Non seulement la photo capture des images mais elle capture aussi les sentiments du moment. En un coup d’œil, nous pouvons revivre un moment antérieur et en ressentir les effets à l’instar de l’instant présent.

 

Pour moi, la photo c’est comme la magie ! C’est une passion qui me fait vibrer et lorsque j’en fais je me sens plus qu’en vie ! Je me sens renaître à chaque prise. Il y a tellement de sentiments positifs qui me parcourent comme l’émerveillement et la joie quand je fais de la photo ou quand je vois de mes propres yeux la beauté du monde. On se sent attentif aux éléments et conscient de ce qui nous entoure ! On ressent de façon intense ce qu’on interprète d’une photo. C’est magique !

 

Cette série de photos a été réalisée entre décembre 2020 et août 2022 en majorité à Toulouse, deux ont été prises à Albi (Tarn, Occitanie), une à Villeny (Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire). Elles sont classée dans un ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus récente. On peut y voir de nombreux ponts, la présence de la nature, la Garonne, le Canal du Midi, le ciel, le Soleil, la Lune…

Début de mon podcast sur YouTube (janvier 2023)

326363397_937670284271061_4975438614675703899_n.jpg

Le 29 janvier 2023, je publie mon podcast sur YouTube. Une courte vidéo de présentation est accessible sur ma chaîne Art By Lizzie 31, ainsi que les vidéos qui la composent.

 

C'est mon tout premier podcast et il porte sur différentes disciplines et sujets de l'art, en passant de l'histoire, aux artistes, de la réflexion à la philosophie. Rendre l'art divertissant, didactique et accessible à tous est le défi que je me suis lancée pour cette année 2023.

 

J'espère que ce podcast vous plaira !

Voici le lien : https://www.youtube.com/@artbylizzie31/videos

N'hésitez pas à partager et à commenter. Vous pouvez aussi me suggérer des sujets à traiter et pourquoi pas participer à son élaboration si par exemple vous voulez vous exprimer ou être interviewés sur des sujets touchants à l'art.

Certaines fois, je vous sollicite via Instagram pour construire mes vidéos et y apporter votre touche personnalisée.

bottom of page